UQAM - Université du Québec à Montréal
Bureau du recrutement
UQAM › Bureau du recrutement › Candidats adultes › Bases d'admissibilité
Bienvenue sur le site du Bureau du recrutement de l'UQAM.

Bases d'admissibilité

Les personnes de 21 ans et plus ayant étudié au Québec et désirant revenir aux études à l’UQAM peuvent soumettre une demande d’admission en faisant valoir qu’ils sont dans l’une des trois situations suivantes :

  1. Ils possèdent un diplôme d’études collégiales (Base DEC) ;
  2. Ils ont complété un certain nombre de cours de niveau universitaire (Base Études universitaires);
  3. Ils possèdent une expérience jugée pertinente (Base Expérience).

Base DEC

Un candidat détenteur d’un DEC délivré avant 1989 et admis sur cette base devra, peu importe le programme dans lequel il désire être admis, se soumettre à un test de français (l’équivalent de l’épreuve de français exigée depuis 1989 pour l’obtention du DEC).

Base Études universitaires

On exige en général qu’un candidat faisant une demande sur cette base ait réussi un minimum de 5 cours de niveau universitaire. Certains programmes exigent pour leur part un minimum de 10 cours, tandis que d’autres exigent que l’on soit titulaire d’un diplôme universitaire, et d’autres, exceptionnellement (comme le baccalauréat en relations humaines), n’admettent aucun candidat sur la base d’études universitaires. Il est important de lire attentivement les descriptions de programmes.

Base Expérience

Pour qu’une demande d’admission sur la base de l’expérience soit recevable, le candidat devra être âgé d’au moins 21 ans révolus le 1er janvier (pour une admission au trimestre d’hiver) ou le 1er septembre (pour une admission au trimestre d’automne) et posséder une expérience jugée pertinente. La qualification de ce qu’est une expérience pertinente varie selon les programmes, certains étant plus exigeants que d’autres. Les candidats doivent donc se référer aux politiques d’admission du programme qui les intéresse, dans la catégorie «Conditions d’admission / Expérience», pour connaître les exigences en terme d’expérience.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : Janvier 2013